Press "Enter" to skip to content

Bière Trappiste de l’abbaye du Mont des Cats : Notre enquête sur la 1ère bière Trappiste française !

L’abbaye du Mont des Cats va rejoindre dès cet été le cercle très fermé des abbayes qui proposeront une bière trappiste et va ainsi renouer avec son passé.

En effet, la brasserie a déjà produit de la bière trappiste et possédait sa propre brasserie. Mais avec les lois de congrégations chrétiennes de 1901 et 1904, les moines se sont réfugiés dans la ville de Watou en Belgique délaissant totalement la production de bière dès 1905.

Le monastère et la brasserie de l’abbaye du Mont des Cats seront totalement détruits pendant la Première Guerre Mondiale, en avril 1918. La brasserie ne fut jamais reconstruite.

Il est donc curieux d’apprendre que l’abbaye proposera une bière trappiste alors qu’elle ne possède pas de brasserie dans ses locaux et ne possède pas le label trappiste pour sa production de fromage.

1850 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1884 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1898 cote caserne - Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1898 devant Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Pour mémoire les bières trappistes font partie d’un cercle très fermé qui est légiféré par un code et qui n’a offert à ce jour l’appellation qu’à 7 bières. Détails :

Les critères des bières trappistes sont :

  • La bière doit être brassée dans une abbaye Trappiste
  • La bière doit être brassée sous le contrôle et la responsabilité de moines trappistes
  • Les bénéfices doivent être investis dans des œuvres sociales.

Seules 7 bières sont des bières trappistes : La Westmalle, La Westvleteren, L’Achel, La Chimay, L’Orval, La Rochefort, et la Trappe.

1898 vue cavaliere de la Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1900 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1902 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1918 dégat guerre Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

L’information entre nos mains, il se posait une véritable question : Comment et où cette bière est-elle brassée ? Il se murmurait qu’elle était brassée soit dans la brasserie de Koningshoeven qui propose déjà la bière trappiste la Trappe soit dans la brasserie qui produit déjà La Chimay. Finalement nous pouvons vous annoncer que c’est la deuxième solution qui est la bonne : La bière trappiste de l’abbaye du Mont des Cats est brassée à la brasserie de Scourmont, c’est à dire dans l’abbaye de Notre-Dame de Scourmont qui brasse déjà la fameuse bière trappiste de Chimay. Nous tenons à vous préciser que la bière est néanmoins brassée suivant une recette exclusive créée par les moines de l’abbaye du Mont des Cats.

Il se murmure cependant que cette solution de brasser ailleurs soit juste temporaire le temps de reconstruire la brasserie au sein même de l’abbaye située dans le village nordiste de Godewaersvelde qui n’est pas célèbre uniquement pour son géant et sa spéciale du Rallye des Routes du Nord.

Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus sur cette première bière trappiste Française !

1918 Degats de guerre Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1918 degat fromagerie Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1930 groupe electrogene Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

cueillette du houblon Abbaye Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Houblonniere Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Houblonniere Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

4 Comments

  1. Résurrection : 100 ans après sa disparation, la bière trappiste française de l'Abbaye du Mont des Cats renaît ! | Marchand de biere Résurrection : 100 ans après sa disparation, la bière trappiste française de l'Abbaye du Mont des Cats renaît ! | Marchand de biere 9 juin 2011

    […] vous l’annonçait dans un précédent article : la bière trappiste du Mont des Cats qui sera disponible en exclusivité dans la l’abbaye […]

  2. Alain Alain 23 septembre 2011

    Je n’en pense que du bien d’autant que pour l’avoir goutée, cette bière est vraiment excellente. Quelle saveur!

  3. Pieter Pieter 15 novembre 2011

    Bonjour, je suis originaire de Dunkerque, grand amateur de bière, mais actuellement expatrié chez les bretons … Bref, savez-vous comment se procurer cette bière que je rêve de tester ? faut-il l’acheter sur place obligatoirement ? ou pouvons-nous se la faire livrer ?

    Merci beaucoup de votre réponse !

    Pieter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.