Brasserie SIKARU, une nouvelle venue dans l’univers des microbrasseries du Nord

Brasserie SIKARU, une nouvelle venue dans l'univers des microbrasseries du Nord | Marchand de biere

Détail Article

Brasserie SIKARU, une nouvelle venue dans l’univers des microbrasseries du Nord 0

Installé depuis septembre 2013, La brasserie SIKARU doit son nom au breuvage au malt d’orge, consommé en Mésopotamie il y a 10 000 ans. Passionné d’histoire et de bière, Olivier Labruyère choisit finalement de devenir Brasseur, pour notre plus grand plaisir!

« A 10 ans, je buvais de la bière de table aux repas, quand ma mère a voulu me mettre à l’eau, ça m’a fait tout drôle ! »

C’est très jeune que son goût de la bière a éclôt, il ne s’en est jamais départi!
En 2012, un accident du travail l’oblige à se mettre au repos puis à cesser définitivement son activité. Cette immobilité forcée lui permet de s’essayer au brassage amateur. Sa rencontre avec un brasseur à la retraite aujourd’hui , Monsieur Caudrelier, de la brasserie du Cambier, lui permettra de se professionnaliser et de mettre au point quelques recettes.

« A l’origine, le brassage était une activité purement domestique, dont les épouses se chargeaient au même titre que la cuisson des aliments ».

Ce sont donc ses connaissances sur l’histoire de la bière qui lui donnent l’idée d’utiliser les visages de femmes sur ses étiquettes. A chaque type de bière, son étiquette. L’amour des femmes n’a donc rien à voir dans ce choix, car même s’il les aime, Olivier, père de deux enfants, est toujours très amoureux de son épouse, Brigitte, qu’il connaît depuis 28 ans.

 » Le choix d’une étiquette fait toujours l’objet d’une première dégustation, en compagnie de ma femme et nous choisissons celle qui semble représenter le mieux les arômes de la bière ».

C’est d’ailleurs cet arôme si particulier de Tourbe qui a inspiré la première étiquette, une femme sortant de la Tourbe, avec un côté sauvage…Cette bière, brassée avec trois malts différents dont un malt à whisky, amène un goût fumé en bouche. Les trois houblons apportent une note d’agrumes en début de bouche et laissent au final, des notes de réglisses. Cette blonde triple, refermentée en bouteille, reste très équilibrée et originale.

« Pour la Fontaine de Jouvence, le visage de cette jeune fille s’est imposé à nous dés que nous l’avons vu ».

Bière blonde légère, sa couleur dorée livre une saveur fleurie évoquant le printemps. Deux malts et deux houblons viennent harmoniser agréablement cette blonde aux notes de pamplemousse rose en bouquet final.

D’autres saveurs seront bientôt à découvrir, comme la Fauve ou encore Frimousse…Venez à la rencontre de ce sympathique brasseur qui vous fera découvrir des saveurs inédites.

Article similaire :

Suivre les commentaires via RSS

Il n y a pas de commentaire pour ce poste

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* champs obligatoire

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.