Les bières de saisons : La bock & Spring beers

Les bières de saisons : La bock & Spring beers | Marchand de biere

Détail Article

Les bières de saisons : La bock & Spring beers 2

Je me présente, je suis Jérémie et je serai l’un de vos web-redacteur au sein de ce blog !

ce blog est pour moi un moyen d’expression afin de transmettre ma passion et mon expérience en tant que brasseur amateur et passionné de bière. Après avoir lancé mon blog personnel sur le brassage amateur de la bière, c’est avec plaisir que je rejoins l’équipe d’Antoine au sein de ce blog. Dans cet espace je vous parlerai de mes découvertes, et de ma passion pour la bière.
Alors que vous soyez un lecteur curieux ou un brasseur amateur je vous invite à réagir aux articles en laissant des commentaires, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions ou suggestions !

Connaissez vous les vrais bières de saison ? Non? alors attardez vous sur cet article !

Les bières de saison sont des bières comme leur nom l’indique de saison (rien de très complexe jusqu’à présent). En Allemange, Belgique et Pays-bas, ces bières de saison  envahissent les terrasses des bars durant les mois d’octobre et décembre pour la bière d’hiver (bockbeer) et d’avril à mai pour la bière de printemps appelé la spring beer.

Ces bières font véritablement partie de la culture Allemande, Belge et Neerlandaise comme l’est le beaujolais nouveau en France. La majorité des grands groupes tels que Heineken, Bavaria, Brand et Groschl se prêtent au jeu et développent ce type de bières de saison. Il en existe pour tous les goûts (bière double et triple, bière brune et blonde)


La bière bock :
Ne l’oublions pas, le terme « bock » est un terme générique, une sorte d’appellation. Chaque brasseur utilise donc ce terme afin de qualifier leur bière de bière de saison.

Le brassage de cette bière, « la bockbeer » est née au 14eme siècle en Allemagne, brassée pour les fêtes de fin d’années. Aujourd’hui, c’est devenu une coutume de boire ce type de bière en hiver. Elle est de couleur rousse/brune avec un pourcentage d’alcool légèrement plus élevé que la moyenne (entre 6 et 7.5%). Son goût malté est prononcé avec une faible amertume, du à un apport en houblons amérisants plus faible. C’est une bière riche en saveur !

La spring bière :
La bière de printemps ne se trouve pas n’importe ou par exemple si l’on prend le cas de la brasserie Bavaria, la spring bock est disponible principalement chez nos voisins flamants (Belgique et Pays-bas). La trouver en France devient rapidement complexe.

Ce sont des bières blondes très raffraichissantes. Le pourcentage d’alcool varie entre 5 et 6.5 % en moyenne. Ce type de bière offre généralement un goût malté sucré, l’amertume est relativement présente avec cependant une prédominance des houblons aromatiques. C’est une bière que l’on apprécie de prendre en terrasse lorsque les beaux jours arrivent.

Je vous invite donc à découvrir ce type de bières des à présent  mais avant tout de les savourer. Vous pourriez être surpris …

Jérémie de faire-sa-biere.fr

Article similaire :

Suivre les commentaires via RSS

il y a 2 commentaires pour cet article

  1. Alex dit :

    Jérémie,

    Je ne vois pas avec quoi tu as pu confondre, mais l’appellation bockbier n’a en fait rien à voir avec une quelconque saisonnalité, ni à une consommation hivernale.

    C’est tout simplement un type de bière dont la particularité est d’être fermentée à partir d’un moût primitif à forte densité (+ de 16%) qui lui donne une plus forte teneur en alcool et un goût plus prononcé.

    Quant à son nom et son origine, les versions diffèrent, mais la version la plus crédible est celle qui veut que l’exportation de bières jusqu’en Italie demandait une bière plus consistante pour survivre au trajet (on est au milieu de XIIIème siècle, pas de frigos ni de pasteurisation!), d’où la Bockbier.

    Son nom viendrait probablement de la ville d’Einbeck dont elle vient, qui aurait été transformé en ‘Einbock’ par l’accent Bavarois. Ein Bock, en allemand, veut dire : Un bouc. D’où l’emblème de cette bière.

    Quant à la saisonnalité, on la retrouve dans les Weihnachtsbock pour l’hiver, et la Maibock (ou Springbok selon le pays) pour le printemps.

    Bon courage pour ce blog, et bon apprentissage !

    Alex

  2. Bonjour alex,

    En effet Alex, le terme « bock » est employé dans plusieurs versions. La plus connut est celle, en relation avec les grandes occasions. Notamment au travers des bières de saisons, comme la springbock de Bavaria commercialisée dans les grandes surfaces au printemps.
    La bockbeer est synonyme de bière de saison pour un grand nombre de consommateurs, en raison de sa commercialisation et mise en scène à des périodes précises (springbeer au printemps pour Bavaria et bockbier de Brand en novembre-décembre). Certes, ce terme à des connotations différentes suivant les pays cependant la majorité des pays démontrent que la consommation de ce type de bière est généralement attribuée aux fêtes. Puisque, par exemple, en Autriche la Bockbier est traditionnellement brassée entre Noel et Pâques. Au niveau du canada, la Eisbock est uniquement disponible en Décembre, de même au niveau du Mexique. C’est donc sur cet aspect que cet article fut écrit.
    Merci toutefois de ton complément d’information !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* champs obligatoire

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.