La bière Pilsner Urquell, la Pils originelle!

La bière Pilsner Urquell, la Pils originelle! | Marchand de biere

Détail Article

La bière Pilsner Urquell, la Pils originelle! 1

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être invité à découvrir la Pils de référence, celle qui est à l’origine de cet intitulé donné aux bières légères, j’ai nommé la Pilsner Urquell. Je connaissais cette bière de nom, mais je n’avais jamais encore eu le plaisir de la goûter ou de connaître son histoire. J’ai pu remédier à cela en la goûtant de différentes façons, à la fois cuisinée servant d’aromate mais également en accompagnement des plats proposés.

La Pilsner Urquell signifie « l’origine sans compromis ». En effet cette bière met un point d’honneur au respect de sa qualité dans toutes les étapes de fabrication ou de dégustation, et ce, depuis 1842.

Toute l’histoire et le succès mondial de cette bière sont dus à ses ingrédients et son brasseur d’origine, Josef Groll, qui a su au XIX ème siècle casser les codes des bières présentent dans le monde. A cette époque, les bières étaient troubles et obscures. Or, dans la ville Tchèque de Pilsen, le brasseur a réussi à produire, grâce à son savoir-faire et à d’incomparables matières premières locales (L’eau douce de Pilsen, le Houblon de Saaz et l’Orge de Moravie), une bière d’apparence et à la saveur différente. C’est ainsi que la Pilsner Urquell est devenue une bière de référence pour les bières légères aussi appelées Pils.

La bière Pilsner Urquell n’est pas facile à trouver en pression dans vos bars, car la brasserie fait particulièrement attention aux établissements dans lesquels elle veut être distribuée et sélectionne des endroits de qualité, avec un système de tirage propre ayant un débit important afin de ne pas laisser éventer le fût de bière trop longtemps. Pilsner Urquell fait aussi très attention à la manière dont est servie cette bière : leurs critères sont assez précis. Par exemple, il faut servir une Pilsner Urquell avec une mousse onctueuse de 35mm sans bulles apparentes, ou encore la servir à une température de 7°C.

Cependant, vous trouverez plus facilement la bière Pilsner Urquell en bouteille de 33cl. D’ailleurs, si vous n’avez pas de cave à bière proche de chez vous, vous pouvez trouver la Pilsner Urquell par ici.

Bouteille Pilsner Urquell

« Mais pour qui est cette bière d’excellence avec un passé si riche et des gages de qualité si grands?Pour les amateurs des bonnes et belles choses! Destinée à la fois aux hommes et aux femmes pour qui le bonheur rime avec l’excellence. Un bar feutré et élégant sur fond de musique de Jazz, la terrasse ensoleillée d’un club de golf, le salon boisé d’un chalet éclairé par un feu de cheminée, un restaurant de haute gastronomie rempli de saveurs : que d’endroits magiques qui évoquent l’univers de Pilsner Urquell et invitent à sa dégustation ! »

Et c’est en lisant tout ceci que je comprends mieux le fait d’être invité à découvrir une bière « blonde classique » en tout cas d’apparence classique, dans un restaurant étoilé, avec une ambiance sobre et conviviale.

Je retrouve des amis, croisés dans d’autres soirées « bières », et la soirée commence doucement, une Pilsner Urquell à la main. La bièrologue Elisabeth Pierre nous explique avec passion les différentes anecdotes passées de cette brasserie mondialement connue, sur les différentes saveurs de la bière et sur sa confection et ses matières premières.

Une des petites anecdotes que j’ai retenue, est qu’au X ème siècle, la ville Pilsen était remplie de petites brasseries fabriquant des bières « dégueulasses ». Le peuple de Pilsen en avait marre de boire ce genre de bières et mena une révolution contre tous les brasseurs. Ils volèrent les tonneaux de bières, les incendièrent et les jetèrent dans la Pilsen (rivière traversant la ville). Les brasseurs prirent la décision de s’unifier et de créer une grande brasserie, moderne, avec des gages de qualités stricts (qui à notre époque sont toujours en vigueur) et c’est ainsi que, quelques siècles plus tard, la Pilsner Urquell est devenue une référence.

Soirée Pilsner Urquell à l'Arome

Suite à ces belles histoires, nous avons pris place à table, où nous avons pu bien discuter avec Christophe de Malts et Houblons, Elisabeth la bièrologue, Anne-Laure de L’Express, Dorian de Dorian cuisine, Adèle de Gossip food et Seb de Vodka-and-co. Nous n’avons bien sûr pas fait que discuter, car Thomas Boullault, chef du restaurant l’Arôme, nous avait préparé un menu entièrement composé avec la Pilsner Urquell et avait accompagné ses plats avec cette bière. Le jeune chef, tout juste étoilé, était ravi d’avoir pu cuisiner librement avec cette bière. Il s’est éclaté et cela se ressentait dans les plats et lors de l’explication de la confection des mets par le chef lui-même.

soirée Pilsner Urquell

Nous avons commencé par une mise en bouche : beignets de gambas à la Pilsner Urquell panés en penko, rafraîchis à la râpée de citron vert et crème de têtes. Cela, suivi d’un tourteau décortiqué, avec guacamole d’avocats Hass taillés, riz Koshi Hikari, gelée des coffres, émulsion citron vanille à la Pilsner-Urquell. (Cette émulsion m’a vraiment bluffé, je n’avais jamais goûté quelque chose d’aussi léger et explosif en saveur)

Gambas à la Pilsner Urquell du restaurant l'Arome

Le chef Thomas Boullault du restaurant étoilé l'Arôme de Paris

Tourteaux et son émulsion à la Pilsner Urquell au restaurant l'Arôme de Paris

Le menu continue, avec des noix de St-Jacques à la Plancha, accompagnées des premières asperges de Mallemort, déglacées à la Pilsner Urquell. En ce qui concerne le plat, nous avons eu le droit à des sots-l’y-laisse de volailles accompagnées d’une tombée de champignons des bois, orange sanguine, gelée chaude Picon-Pilsner Urquell et jus à la réglisse. Ce plat fut accompagné par un succulent Picon bière qui venait ajouter de l’amertume au plat.

Saint Jacques à la Pilsner Urquell restaurant l'arome Paris

sots-l'y-laisse de vollailes à la  Pilsner Urquell du restaurant l'Arôme

Pour le dessert, le chef nous a préparé des gaufres à la bière accompagnées de framboise, pistou de coriandre et confiture de violette. Et pour savourer ce désert, on nous a servi un Paris-Go! (Monaco revisité par le Chef qui donne une Pilsner Urquell avec un sirop de poivre de Tasmanie et d’un trait de limonade artisanale.)

Gauffre à la Pilsner Urquell et son Paris Go!

Mes impressions sur la bière Urquell Pilsner
En clair, une superbe soirée qui a changé mon opinion sur les bières légères tel les Pils. La Pilsner Urquell est, pour moi, une pils pas comme les autres. Elle possède de bonnes saveurs et face aux choix de bières (style Heineken), je pencherais plus pour la Pilsner Urquell, bière douce, travaillée, avec un petit caractère et qui plaît aux hommes comme aux femmes. En quelques mots « Une bonne bière pour accompagner vos repas ». La prochaine Carbonade flamande que je ferai sera accompagnée de la Pilsner Urquell! Et vous que pensez-vous de cette bière? Avez-vous eu le loisir de la déguster ?

Le chef Thomas Boullault du restaurant étoilé l'Arôme de Paris

Source photos Seb.

Article similaire :

Suivre les commentaires via RSS

Il y a un commentaire pour cet article

  1. Jean-Marc dit :

    La Pilsner Urquell est une de mes bières préférées, du fait de son amertume, de sa sécheresse, de sa longueur en bouche et d’une texture très « liquide ». En apéritif, accompagnée de gougères, en entrée de coquillages et en mets avec de la volaille grillée, quel pied ! Garçon, remettez-en une !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* champs obligatoire

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.