Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La bière Allemande au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

L’institut allemand pour la pureté de la bière a déposé sa candidature pour que la bière allemande fasse partie du patrimoine immatériel mondial de L’UNESCO.

Depuis 1972, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a pour but de répertorier, nommer, et conserver les biens culturels et naturels « d’importance pour l’héritage commun de l’humanité ». Depuis 2003, l’immatériel fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et il y a par exemple la gastronomie Française qui fait partie de ce patrimoine.

Sur le modèle français, l’institut allemand a donc suggéré l’idée que la bière allemande puisse également avoir sa place au sein de ce patrimoine immatériel. Mr Hahn explique que « La bière allemande est reconnue dans le monde entier et que cette distinction peut contribuer à soutenir les efforts d’exportation des brasseurs allemands». Pour mémoire, le patrimoine brassicole allemand est reconnu dans le monde entier, et il est le plus important au monde. En effet, ses 1 327 brasseries teutonnes représentent 80% des brasseries européennes ! Elles produisent près de 100 millions d’hectolitres par an, dont 15% qui sont exportés.

Le dossier de candidature n’attend plus que la validation de l’UNESCO.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *