La Léonce bière d’Armentières

La Léonce bière d’Armentières « Marchand de biere

Détail Article

La Léonce bière d’Armentières 1

La Léonce relance la ville d’Armentières dans le monde brassicole et fait remonter le passé glorieux de la ville. En effet Avant la venue de Inbev, la brasserie Motte Cordonnier faisait vivre la ville. Il eut un projet de transformer la brasserie en musée, mais il fut abandonné. La reprise de l’activité brassicole est donc un événement.

La recette de la bière « la Léonce » fut inventée par l’association des Papilons Blancs de Lille avec les Ateliers Malécot d’Armentières. La bière est pour l’instant brassé par un brasseurs Flamands, mais une étude est en cours pour créer une micro-brasserie et ainsi l’association pourra brassé sa propre bière.

«Acheter une bière devient un acte de citoyenneté, car cela contribue à l’épanouissement et à l’insertion de personnes en situation de handicap mental » a déclaré l’association Malécot co-fondatrice de la bière « la Léonce »

Les ateliers Malécot, en partenariat avec la ville d’Armentères, ont souhaité innover en créant une production de consommation courante qui véhiculerait l’image du Nord et d’Armentières. c’est donc 115 personnes en situation de handicap mental qui travaillent aux ateliers. Ils s’occupent de la pose des étiquettes et ont en charge le conditionnement et la distribution. Le but final étant pour les ateliers Malécot que leur activité brassicole soit entièrement réalisée par des personnes en situation de handicap et ainsi, créer des métiers pérennes. D’ailleurs, le nom de cette bière est là pour rendre hommage au fondateur des ateliers pour personnes en situations de handicape mental : Léonce Malécot.

A présent, parlons de la bière Léonce en elle-même, elle est disponible en blonde, blanche ou brune.

La Léonce blonde étant de fermentation haute, elle est composée de pur malt d’orge et possède un volume d’alcool de 6,8%. A la vue, elle présente une belle robe dorée, une mousse fine et abondante qui résiste bien au service. Au nez on distingue des arômes d’épices et de levures, des notes franches de grains et une amertume discrète. Et enfin, en bouche, elle possède un corps puissant et une amertume en attaque et une belle longueur en bouche.

En achetant cette bière, vous contribuez à l’épanouissement et à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap mental. Elle est vendue uniquement à l’office du tourisme d’Armentières, aux Ateliers Malécot, aux « Trésors de Léonce » et sur le site e-marchand www.pompe-a-biere.com

Suivre les commentaires via RSS

Il y a un commentaire pour cet article

  1. Patrick dit :

    Bonjour
    C’est tout à fait par hasard, que je consulte ce site et à ma plus grande surprise et je m’aperçois que la bière Léonce a été appelé comme cela afin de rendre hommage à Léonce MALECOT qui est à l’origine de beaucoup de projets d’aides qui subsistent toujours concernant la prise en charge de personnes en situation de handicap mental, dans la région Nord. Je consomme occasionnellement de la bière et j’espère réussir à m’approvisionner et pouvoir l’apprécier !

    MALECOT Patrick

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* champs obligatoire