La bière vs le champagne pour le repas de Noël

La bière vs le champagne pour le repas de Noël | Marchand de biere

Détail Article

La bière vs le champagne pour le repas de Noël 2

Le houblon fera-t-il le poids face aux bulles pour votre repas de Noel ?

Saurez-vous laisser la place du traditionnel champagne, vin, champagne au profit de la bière sur votre table pour votre repas de Noël ?

Certes, symbole d’hospitalité et de gastronomie, le vin et le champagne sont sur toutes les tables lors du réveillon. Mais pourquoi ne pas bousculer nos habitudes en donnant une touche d’Allemagne à votre repas de fête ? Nous sommes bien sûr plus habitués à boire de la bière en apéritif, mais pourquoi pas en digestif, pour accompagner le dessert, ou même vos plats ? Les moeurs évoluent, alors osons servir une bière pendant le repas et pourquoi pas, en alternant avec le vin ! Après tout, la bière de Noël représente une tradition chez nous, il serait alors de mise de la mêler à d’autres traditions telles que Noël. De plus, 70% des amateurs de bières seraient prêts à la déguster en accompagnement de leur repas. Mais alors, comment trouver la bière idéale pour mettre en valeur votre festin? En effet, la bière étant une invitée originale, il ne faut pas se tromper en la choisissant et faire preuve de mauvais goût, cela gâcherait toutes les saveurs de vos mets. Une nouvelle gamme de quatre bières adaptée à la restauration a donc été créée afin de répondre à cette demande :

- l’Affligem : une bière blonde d’abbaye qui se marie très bien avec le foie gras, la volaille ou les fromages corsés.
- La Georges Killian’s : qui est plus adaptée pour la charcuterie, les poissons fumés, la viande rouge et les desserts caramélisés.
- La Pelforth brune : qui accompagne parfaitement les viandes en sauces, les fromages types roquefort et les desserts chocolatés.
- Et enfin la Wiecke Witte : une bière blanche faite pour accompagner les fruits de mer, les poissons, les crudités ou le chèvre frais.

En bouche, la bière se caractérise en fait pas 6 éléments : l’amertume, l’acidité, la douceur, l’effervescence, le corps et l’alcool. A partir de ces éléments, vous devez coordonner votre repas à une bière ayant la même intensité gustative. Les saveurs légères demandent une bière légère pour ne pas cacher de goût, les plats plus forts ont besoin, eux, d’une bière puissante et savoureuse, pour ne pas être effacée. Une dernière chose non négligeable, respectez l’ordre des saveurs durant votre repas: commencez par les bières légères pour finir avec les plus puissantes.

Les plus traditionnels diront que remplacer le champagne par de la bière est une idée tout à fait saugrenue, mais rappelons alors les bienfaits de cette boisson. La bière est la boisson idéale pendant la période des fêtes de part les bienfaits digestifs de la levure et ses miracles sur la peau, ce qui est un argument de choc en ces périodes difficiles pour la ligne et l’éclat ! Mais ce n’est pas tout ! Son taux d’alcool étant relativement peu élevé, c’est une boisson rafraîchissante et hygiénique. De plus, elle ne fait pas grossir, car elle est diurétique et facilite le travail des reins et des intestins ce qui facilite l’élimination des toxines. Elle ne contient que peu de calories : pour 10 cl de bières, comptez 40 à 54 calories contre 55 pour le vin, entre 300 et 400 pour un alcool ordinaire et il y a entre 15 et 33 grammes de sucre par litre dans du champagne en fonction qu’il soit brut, sec ou demi-sec. Elle possède également un taux énergétique important qui facilite l’effort et renforce les défenses immunitaires. Mais elle possède encore bien d’autres avantages que nous verrons dans un prochain article consacré à ce sujet.

Voici à présent quelques proposition d’accord mets et bières :

Pour le foie gras :
– en terrine : bière blonde
– poêlé : bière rousse
Affligem, Pelforth blonde, Mutzig Old Lager, George Killian’s, Adelscott, Dorelei

Pour les fruits de mer et crustacés : bière blanche pour sa fraicheur et ses notes d’agrumes ou blonde si vous voulez vous appuyer sur la persistance gustative et l’amertume des crustacés
Heineken, Edelweiss

Pour les gibiers : Bière blonde forte ou brune afin de mettre en valeur le goût corsé des viandes
Affligem, Pelforth brune

Pour les viandes blanches : Bière rousse pour ses arômes caramélisées et fumées qui se marient harmonieusement avec les viandes légères.
George Killian’s, Heineken, Mutzig Old Lager, Adelscott, Pelfort Ambrée, Dorelei.

Pour les poissons fumés : Bière ambrée ou rousse maltée pour des saveurs fumées
George Killian’s, Adelscott, Dorelei, Pelforth Ambrée.

Pour les fromages :
– chèvre frais : bière blanche
– chèvre sec : bière blonde bien houblonnée et amer
Heineken, Buckel, Mutzig, Edelweiss
– Brie/ Camembert/ Carré de l’est : bière blonde fruitée, houblonnée, avec une belle acidité et de l’amertume
Pelforth blonde, Mutzig Old Lager
– Maroilles : bière puissante assez alcoolisée, bière d’abbaye
Affligem, George Killian’s, Pelforth ambrée, Adelscott
– Gouda/ Mimolette/ Tomme/ Cantal : bière ambrée
George Killian’s, Mutzig Old Lager, Adelscott
En effet, bières et fromages s’accordent à merveille et, comme pour le vin, il est nécessaire de choisir votre bière en fonction du caractère de votre fromage.

Pour les desserts :
- Chocolat: Bière brune qui résiste à la puissance du chocolat avec une amertume proche de celui-ci
Pelforth Brune, Adelscott, Porter
- Amandes et noix : bière avec des notes de caramel, de pain d’épice et de miel
Pelforth ambrée, Adelscott, George Killian’s
- Caramel : bière avec des notes fruitées
Dorelei, Adelscott, George Killian’s, Pelforth ambrée

A présent il ne vous reste donc plus qu’à bousculer vos habitudes et réinventer votre menu de Noel à base de bière. Mais pour les indécis, il reste une solution : la bière « champagne » : une bière blonde spéciale aux bulles très fines ou la « Deus » qui est une bière champagne servie dans des flûtes, elle est pétillante comme le champagne et totalement désaltérante. Elle possède un léger goût de bière et pétille en bouche comme du champagne et est à déguster en apéritif entre 2 et 4°C. Et pour finir, n’oubliez pas ce que dit l’adage : « Le houblon fait la force ! »

Article similaire :

Suivre les commentaires via RSS

il y a 2 commentaires pour cet article

  1. Rem dit :

    Superbe article! Quid des bières de Noël ? Je pense notamment à une Corsendonk Christmas, une Val-Dieu de Noël ou une St Bernardus Christmas Ale.

  2. c’est vrai qu’on pourrait faire un Top10 des bières de noël.
    Si ça te tente n’hésites pas ça sera avec plaisir que je publierai l’article ;)

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

* champs obligatoire

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.