Archive juin 2011

Alex Barlow et Elisabeth Pierre éveillent vos papilles aux bières celtes ! 1

Dernière minute : Alex Barlow et Elisabeth Pierre, bièrologues reconnus, éveillent vos papilles aux bières celtes !

Paris, le 29 juin 2011 – La 4ème Soirée Maltée ayant pour thème les Nations Celtes se déroulera ce jeudi 30 juin à 19h30 sur la péniche Six-Huit à Paris. cette occasion, deux analystes de renommée et bièrologues de profession, Alex Barlow et Elisabeth Pierre,vous apprendront à déguster et à découvrir les « flaveurs » des bières celtes.

Présentations :
Alex Barlow a créé All Beer, un guide qui explique les 25 principaux styles de bières, et qui propose aux amateurs de bières, des débutants aux plus expérimentés, de se concentrer sur les flaveurs pour découvrir les bières qui correspondent à leurs goûts. Il est consulté par les brasseurs, les supermarchés, les pubs, la presse et les consommateurs pour parler de la bière et des associations bières et mets. Elisabeth Pierre a créé les Bières d’Elisabeth, des activités de découvertes autour des bières artisanales et mythiques : pale ale, bitter, stout, weizen, barley wine, pils, lambic, gueuze, abbaye, trappistes, scotch ale, IPA, saison, blanche, dark lager, helles, blonde ale…Seule femme bièrologue en France avec une expérience de 20 ans en brasserie, elle anime pour particuliers et entreprises, des ateliers dégustations ludiques et dynamiques : Bières et Fromages, Bières et Chocolats, Bières et Mets. Venez également rencontrer Roger Ryman, de la brasserie St Austell, Cornouailles, Catherine Maxwell Stuart et Mark Payne, brasserie Traquair, Écosse, Hervé Corbel, brasserie de Bretagne, et Yann Largenton, brasserie Coreff !

Venez déguster les bières des brasseries Porterhouse, Otley, Harviestoun, Traquair, Fyne Ales, St Austell, de Bretagne, Coreff, et Sainte Colombe :

  • Pays de Galles
    Brasserie Otley (O4 Colomb-o, O6 Porter)
    Brasserie SA Brain (SA, SA Gold, Dark, Reverence James)
  • Ecosse
    Brasserie Fyne Ales (Highlander, Vital Spark, Avalanche, Hurricane Jack)
    Brasserie Harviestoun (Bitter & Twisted, Ola Dubh 12, Olde Engine Oil)
    Brasserie Traquair (Bear Ale, Traquaire House Ale, Jacobite Ale)
  • Irlande
    Porterhouse (Wrassler XXX, Hersbrucker, Red, Hophead)
  • Bretagne
    Brasserie de Bretagne ( Celtika 8,8°, Celtika à la canneberge, Sant Erwann 7°et Dremmwel stout)
    Coreff ( Coreff bio ambrée, Coreff bio blanche, Coreff bio blonde, Coreff ambrée)
    Brasserie St Colombe : (Sainte-Colombe blonde, ambrée, dorée, blanche et noire)
  • Les Cornouailles
    Brasserie St Austell de Cornouailles (Tribute, Proper Job, Clouded Yellow, Korev, Proper Black, Admirals
    Ale, Smugglers Ale )

Les Soirées Maltées permettent enfin de déguster, au coeur de Paris, des bières artisanales élaborées en petites quantités dans des régions de France et d’ailleurs. Un voyage savoureux dans un cadre festif, en compagnie des brasseurs eux-mêmes !

Cette quatrième édition des Soirées Maltées sera l’occasion de découvrir des bières issues des Nations Celtes : La Bretagne, Les Cornouailles, L’Irlande, L’Ecosse, L’île de Man et le Pays de Galles.

Jeudi 30 juin 2011 à partir de 19h30 sur la péniche « Six-Huit », en face de Notre Dame de Paris
Quai de Montebello, Paris 5ème,
Métro Saint Michel ou Maubert-Mutualité.

La bière Allemande au patrimoine mondial de l’UNESCO ? 1

L’institut allemand pour la pureté de la bière a déposé sa candidature pour que la bière allemande fasse partie du patrimoine immatériel mondial de L’UNESCO.

Depuis 1972, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a pour but de répertorier, nommer, et conserver les biens culturels et naturels « d’importance pour l’héritage commun de l’humanité ». Depuis 2003, l’immatériel fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et il y a par exemple la gastronomie Française qui fait partie de ce patrimoine.

Sur le modèle français, l’institut allemand a donc suggéré l’idée que la bière allemande puisse également avoir sa place au sein de ce patrimoine immatériel. Mr Hahn explique que « La bière allemande est reconnue dans le monde entier et que cette distinction peut contribuer à soutenir les efforts d’exportation des brasseurs allemands». Pour mémoire, le patrimoine brassicole allemand est reconnu dans le monde entier, et il est le plus important au monde. En effet, ses 1 327 brasseries teutonnes représentent 80% des brasseries européennes ! Elles produisent près de 100 millions d’hectolitres par an, dont 15% qui sont exportés.

Le dossier de candidature n’attend plus que la validation de l’UNESCO.

Un vélo pompe à bière ! 0

Sur certaines plages, ce sont des vélos équipés de frigos à glace qui viennent vous rafraîchir. Maintenant vous pourrez croiser des vélos qui possèdent une pompe à bière et sont ainsi prêts à vous servir une bonne mousse !

Avis aux amateurs de concepts insolites, ces vélos sont disponibles sur Ebay à partir de 1 490 €, frais de port compris !

Video de l’apéro : Une bonne excuse pour boire une bière ! 0

Souvent, si vous annoncez à madame que vous sortez boire une bière avec vos amis, c’est soit le scandale (« On ne se voit jamais ! », « Tu préfères tes potes à moi ! », « Tu me trompes, je le savais ! »), soit elle vous trouve une autre occupation qui sort de derrière les fagots (« Ah je t’avais pas dit, on mange chez maman ! »).

Réjouissez-vous messieurs ! La marque argentine de bière Norte a trouvé l’excuse qui vous permettra de dire oui à toutes les propositions de vos amis ! Chaque capsule de bouteille de bière consommée est à mettre dans une urne qui comptabilise le «temps de bonnes actions» du bar. Chaque capsule rapporte 1 minute, et le temps récolté sert à réaliser des bonnes actions ! Ainsi, les buveurs de bière aident indirectement à améliorer le quotidien de milliers de gens!
Une excellente initiative de la part de la marque.

Une seule question se pose : A quand la même en France ?

La bière aime la chaleur ! 0

Depuis des semaines, il fait beau et chaud. Une situation qui désespère les agriculteurs mais qui donne le sourire aux producteurs de bière !

En effet, la consommation est en hausse de près de 3% sur le printemps 2011 ! Des chiffres réjouissants qui pourraient être encore meilleurs si ce temps persistait. Au final, la consommation moyenne de 2011 pourrait dépasser celle des 5 dernières années !

Mais pour cela, il faudrait que le temps favorable soit encore au rendez-vous dans les 3 mois à venir.

Et vous, ce temps vous a-t-il poussé à boire une petite mousse ?

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.