Archive mai 2011

Bière Trappiste de l’abbaye du Mont des Cats : Notre enquête sur la 1ère bière Trappiste française ! 4

L’abbaye du Mont des Cats va rejoindre dès cet été le cercle très fermé des abbayes qui proposeront une bière trappiste et va ainsi renouer avec son passé.

En effet, la brasserie a déjà produit de la bière trappiste et possédait sa propre brasserie. Mais avec les lois de congrégations chrétiennes de 1901 et 1904, les moines se sont réfugiés dans la ville de Watou en Belgique délaissant totalement la production de bière dès 1905.

Le monastère et la brasserie de l’abbaye du Mont des Cats seront totalement détruits pendant la Première Guerre Mondiale, en avril 1918. La brasserie ne fut jamais reconstruite.

Il est donc curieux d’apprendre que l’abbaye proposera une bière trappiste alors qu’elle ne possède pas de brasserie dans ses locaux et ne possède pas le label trappiste pour sa production de fromage.

1850 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1884 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1898 cote caserne - Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1898 devant Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Pour mémoire les bières trappistes font partie d’un cercle très fermé qui est légiféré par un code et qui n’a offert à ce jour l’appellation qu’à 7 bières. Détails :

Les critères des bières trappistes sont :

  • La bière doit être brassée dans une abbaye Trappiste
  • La bière doit être brassée sous le contrôle et la responsabilité de moines trappistes
  • Les bénéfices doivent être investis dans des œuvres sociales.

Seules 7 bières sont des bières trappistes : La Westmalle, La Westvleteren, L’Achel, La Chimay, L’Orval, La Rochefort, et la Trappe.

1898 vue cavaliere de la Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1900 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1902 Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1918 dégat guerre Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

L’information entre nos mains, il se posait une véritable question : Comment et où cette bière est-elle brassée ? Il se murmurait qu’elle était brassée soit dans la brasserie de Koningshoeven qui propose déjà la bière trappiste la Trappe soit dans la brasserie qui produit déjà La Chimay. Finalement nous pouvons vous annoncer que c’est la deuxième solution qui est la bonne : La bière trappiste de l’abbaye du Mont des Cats est brassée à la brasserie de Scourmont, c’est à dire dans l’abbaye de Notre-Dame de Scourmont qui brasse déjà la fameuse bière trappiste de Chimay. Nous tenons à vous préciser que la bière est néanmoins brassée suivant une recette exclusive créée par les moines de l’abbaye du Mont des Cats.

Il se murmure cependant que cette solution de brasser ailleurs soit juste temporaire le temps de reconstruire la brasserie au sein même de l’abbaye située dans le village nordiste de Godewaersvelde qui n’est pas célèbre uniquement pour son géant et sa spéciale du Rallye des Routes du Nord.

Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus sur cette première bière trappiste Française !

1918 Degats de guerre Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1918 degat fromagerie Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

1930 groupe electrogene Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

cueillette du houblon Abbaye Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Houblonniere Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

Houblonniere Brasserie du Mont des Cats - bière trappiste française

BeerTender lance la Dark vs White Collection 0

La célèbre marque de machines à pression lance une toute nouvelle collection en série limitée !
La Beertender Dark vs White Collection est disponible à 269€ TTC et s’offre un look très chic, digne des voitures haut de gamme ! Ces pompes à bière sont uniquement compatibles avec les fûts pression 5L BeerTender®.

Malgré leur similitude frappante, la couleur change tout ! Ainsi la White affiche « finesse des lignes et simplicité du produit, » alors que la Black annonce « un modèle racé, tout en masculinité, qui trouvera parfaitement sa place dans le salon, pour un apéritif chic et maîtrisé ».

Avec son blanc ou son noir laqué, cette pompe à bière sera le cadeau idéal pour la fête des pères !

La bière de Catherine II prend le large 0

La bière préférée de Catherine II entame un long périple en bateau qui part de Greenwich pour arriver à St Pertersbourg mi-Juin.

Catherine II, la Grande Catherine, fut l’impératrice de Russie de 1762 à 1796. En dehors de l’art et de la littérature, elle aimait également la bière. Logique dirons certains, puisqu’elle est née en Prusse (Allemagne). La Russian Imperial Stout, fut produite à Londres jusqu’à ce que la brasserie ferme. Au XIXe siècle, une brasserie estonienne avait repris la recette de la « Bière de Catherine II » avant d’être fermée en 1918.

C’est à bord du clipper Thermopylae (qui n’a malheureusement rien à voir avec le bateau éponyme de l’époque) que l’équipage empruntera le chemin de la Russian Imperial Stout d’il y a 200 ans. Le Thermopylae s’arrêtera dans les pays qui bordent la mer Baltique.

L’équipage du bateau participera au Magerfest, un festival qui a pour but de désigner la bière digne de l’impératrice Catherine II !

Pour les curieux le voyage sera visible en ligne, sur une carte interactive mise en ligne sur le blog officiel : The Great Baltic Adventure

Ouvrez une bouteille et invitez vos amis ! 0

Heineken aime les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. La marque le prouve à nouveau avec l’application « The Invite ».

Le principe ?

Avec un décapsuleur connecté à Facebook grâce à un système bluetooth, décapsulez une bouteille de bière (Heineken si possible) et hop voilà l’invitation publiée sur votre mur Facebook et aux amis qui habitent près de chez vous. Heineken récompensera ceux qui auront invité le plus de personnes ! Le cadeau est une caisse complète de bouteilles Heineken ! Les soirs de matches, votre mur risque d’être criblé d’invitations !
En attendant d’avoir ce décapsuleur bluetooth, vous pouvez toujours vous équiper d’un décapsuleur i-Phone sur le site pompe-a-biere.com !

Des constructions en canettes ! 0

Nous vous avions déjà parlé des Cancars (les voitures en canettes), voici encore plus fort : Les Canstructions !

L’association Can-Struction organise chaque année un concours visant à récompenser la plus belle construction en canettes. Ce concours est organisé en partenariat avec le Food Charity, pour obtenir dons et nourriture. La majorité des pièces sont réalisées avec des boîtes alimentaires, mais on compte aussi quelques canettes de bières ou de sodas !

Salon en canette de bière

Iles aux pirates en canette de bière

IPOD apple en canette de bière

City en canette de bière

Voici une sélection de constructions vraiment splendides. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel

© 2008 Marchand de biere Tous droits réservés. Whisky, Rhum, Vodka Sublimez vos apéritifs avec de somptueux spiritueux Où trouver de bonnes bières ? Pompe à bière

Marchand de biere est propulsé par WordPress et FREEmium Thème.